Jouer dans la rue cet été?

 





Suite aux résultats positifs du projet pilote “Rues apaisées” lancé pour les vacances de Pâques, La Ville de Liège souhaite l’appliquer de manière étendue cet été. Elle a donc invité les différents comités de quartier à proposer des rues qui seront réservées aux jeux durant le mois d’août 2017. Dix rues seront sélectionnées. L’aide sera apportée par les services de Proximité de la Ville.

Le Comité de quartier de Grivegnée-haut est donc invité à:

  • proposer une ou plusieurs rues pour le 30 juin au plus tard ;
  • identifier une personne de référence qui pourra servir de lien entre les citoyens et les services de la Ville durant toute la mesure (son nom et numéro de téléphone sera communiqué aux riverains) ;
  • vérifier l’adhésion des riverains et en attestent par écrit pour le 14 juillet au plus tard ;
  • s’engager à distribuer le « toutes-boites » fourni par la Ville dès celui-ci mis à disposition ;
  • participer à l’évaluation du projet à l’automne (1 réunion en soirée).

Quelles sont les conditions pour qu’une rue soit sélectionnée?
La rue doit être, de taille modérée, sans ligne de bus, ne soit pas une voie de circulation d’urgence, ni à proximité immédiate d’une plaine de jeu, parc ou espace « naturel » de jeu. En outre, la rue ne doit pas comprendre d’institution susceptibles de nécessiter du passage (crèche, école, institution culturelle…).

Concrètement:

  • les rues sélectionnées seront fermées (jour et nuit) pour une durée de deux semaines (du 31 juillet au 13 août inclus ou du 14 août au 27 août).
  • la rue restera partiellement ouverte puisque la législation permet aux riverains d’y stationner et de s’y déplacer à 5 km/h ;
  • elles seront fermées de part et d’autre par deux barrières « nadar » munies de lampes. Les panneaux nécessaires seront apposés sur les barrières extérieures du périmètre. Deux banderoles informatives seront apposées sur les barrières intérieures du périmètre.
  • lorsque c’est possible, les barrières seront disposées en chicanes de façon à permettre la circulation des riverains.
  • si cela s’avère pertinent, des panneaux informatifs de type « changement de mesure de circulation temporaire » seront disposés en amont du dispositif

Ce projet est le vôtre ! Le délai est très court: les propositions sont à rentrer pour le 30 juin! Si vous pensez que votre rue pourrait participer à ce projet, contactez-nous et faites vos propositions dans le fil de discussion créé à cet effet dans le forum.

MAJ 20.06.17